Media Broadcast - Documentation

Fonctionnement de MediaBroadcast

Media Broadcast est un robot chargé de traiter l’envoi de fichiers vidéos sur les plateformes Facebook et Youtube. Il se charge également de la saisie des paramètres associées. Ces paramètres sont saisis dans un fichier de configuration.

Ce robot est principalement destiné aux créateurs réguliers de contenus vidéos qui souhaitent en automatiser la publication et réduire au maximum les tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur la création de contenus.

Structure du dossier MediaBroadcast

Lors de la liaison de votre Dropbox à Media Broadcast, un dossier «Media Broadcast» sera créé dans votre dossier «Applications». Vous devriez alors avoir la structure suivante dans votre dossier Dropbox.

Dropbox/Applications/Media Broadcast

Dropbox restreint par défaut l’accès aux applications tierces à leur dossier. N’ayez donc aucune crainte pour vos données, elles ne sont pas du tout accessibles par Media Broadcast. C’est d’ailleurs pour cette raison que le dossier de Media Broadcast se trouve dans un dossier «Applications».

C’est aussi pour cette raison qu’il est impossible pour Media Broadcast de travailler avec des documents se trouvant à l’extérieur de ce dossier.

Le dossier Media Broadcast est ensuite divisé en 3 sous dossiers.

1_DRAFT
2_TODO
3_DONE

1_DRAFT est votre dossier de travail. Vous y placez vos éléments le temps d’avoir terminé vos différents fichiers (vidéo, miniatures, configuration). Le contenu de ce dossier n’est pas analysé.

2_TODO est le dossier qui sera analysé en permanence à chaque nouveau contenu. Si le dossier fourni est complet, il est alors traité. Un dossier complet doit contenir au minimum un fichier vidéo (extension .mp4, .mov ou .avi). Tant que le dossier ne contient pas de vidéo, il est ignoré.

C’est particulièrement intéressant si vous souhaitez traiter directement un dossier sans l’avoir avant déposé sur Dropbox. L’envoi de la vidéo se terminera très certaintement après les autres documents du dossier. Vous n’aurez alors pas à attendre la fin de l’envoi pour déplacer ensuite votre dossier dans 2_TODO et permettre son traitement.

3_DONE contient l’ensemble de vos travaux publiés. Une fois la vidéo traitée par Media Broadcast, elle est déplacée vers ce dernier dossier qui sert alors d’archivage. Le contenu de ce dossier n’est plus analysé.

Composition d’un dossier de vidéo

Votre vidéo devra être placée dans un dossier que vous aurez créé et placé dans 1_DRAFT (où n’importe où ailleurs, c’est selon votre préférence).

Une vidéo, obligatoire

Un dossier de vidéo est composé au minimum d’un fichier vidéo (extension .mp4, .mov ou .avi). N’y placez qu’un seul fichier vidéo !

Des miniatures, optionnelles (thumbnails)

Ensuite vous pouvez y ajouter des miniatures pour vos vidéos (extension .jpg ou .png). Si le nom est générique, la miniature sera utilisée par tous les services. Si le nom d’un service est spécifié (youtube ou facebook, exemple thumb_facebook.jpg), alors l’image sera associée à ce service en priorité sur le fichier générique (et associée uniquement à ce service).

ATTENTION : Youtube restreint le poids de la miniature à 2 Mo. Si vous dépassez, elle sera ignorée par le service.

La configuration, optionnelle

Enfin, il y a un (ou plusieurs) fichier(s) de configuration (extension .yaml). Ce fichier sert à définir le titre, la description, ainsi que tous les paramètres concernant la publication de votre vidéo sur les différentes plateformes. Le fichier de configuration est détaillé juste après dans la documentation. Il faut retenir ici qu’il est possible d’associer plusieurs fichiers de configuration. Les variables existantes sont alors écrasées par les nouvelles valeurs dans l’ordre de lecture des fichiers de configurations. C’est très pratique si vous souhaitez utiliser une configuration générale, mais que vous voulez changer quelques paramètres seulement d’une vidéo à l’autre. Le fichier à modifier sera alors bien plus petit et d’autant plus facile à modifier. Quant au gros fichier commun, une fois configuré, vous n’avez plus à y revenir.

Format du fichier de configuration

Généralités

Media Broadcast utilise des fichiers de configuration au format YAML (excellente documentation en suivant ce lien). L’avantage de ce format de configuration est qu’il est très simple à comprendre. Voici un exemple de fichier complet (attention à la migraine). On va détailler tout ça ensuite.

#
# La configuration de la partie commune est reportée sur les
# configurations par service si rien n'est spécifié pour chaque service
#
COMMON:
    title: "Titre commun"
    description: >
        Ceci est une description longue.
        Le symbole « > » signifie que les retours à la ligne ne sont pas pris en compte.
        Pour créer un retour à la ligne, il faut laisser une ligne vide.

        Là, le retour à la ligne est pris en compte.
    description: |
        Ici les retours à la ligne sont pris en compte.
        Vous voyez que ce n'est plus le symbole précédent qui est utilisé mais « | ».
        Attention à ce que vous faites donc…

# Ces trois paramètres sont également globalisables pour ne pas avoir à les réécrire à chaque
# fois pour chaque plateforme
    embeddable: true
    published: true
    scheduled_publish_time: 2017-01-01T18:00:00+0100


#
# La configuration est lue dans l'ordre naturel. Ici la seconde description remplacera la première.
# Il est possible d'ajouter autant de fichiers YAML que nécessaire. Ils sont pris par ordre alphabétique.
# Vous pouvez sans problème avoir un fichier «commun.yaml», «facebook.yaml» et «youtube.yaml».
# Vous pouvez également faire un fichier ne contenant que les tags habituels, ou reprenant les mêmes informations
# d'une vidéo à l'autre.
#

#
# Les thumbnails sont automatiquement ajoutés dès qu'un fichier image est présent dans le dossier (.jpg ou .png).
# Pour spécifier un thumbnail spécifique à une plateforme, il suffit de lui donner le nom de la plateforme («youtube» ou
# «facebook». ex: «youtube.jpg»).
#

# Configuration spécifique à Youtube.
# Attention : Limite du poids du thumbnail : 2MB. En cas de dépassement le fichier est ignoré.

YOUTUBE:
# Ignorer la plateforme ?
    _skip: false

# Ajouter la vidéo à une playlist …
# L'identifiant de la playlist se retrouve sur l'URL de la page Youtube de la playlist. Elle commence toujours par «PL».
    playlist_id: PLWLE7u2dbITSIzrMQ-vexlan3jZklHeT8

# ou plusieurs playlists
    playlist_id:
        - PLWLE7u2dbITSIzrMQ-vexlan3jZklHeT8
        - PLWLE7u2dbITSIzrMQ-vexlan3jZklHeT8

# Les tags à ajouter à la vidéo
    tags:
        - chocolat
        - menthe

# La liste des catégories disponibles se trouve à l'adresse suivante :
# https://developers.google.com/youtube/v3/docs/videoCategories/list
    category_id: 10

# Configuration générale que vous devez certainement connaitre
    default_language: FR
    embeddable: false
    licence: creativeCommon # youtube, creativeCommon
    published: true # true = public, false = private
#    privacy_status: private # public, private, unlisted <- «published» peut être remplacé par cette variable pour plus de précision
    public_stats_viewable: false

# Permet de définir un date de publication. le format est AAAA-MM-JJTHH:MM:SS+ZZZZ
# Pour définir une publication à 8h du matin en France le 1er janvier 2017 (attention au changement d'heure) :
#    publish_at: 2017-01-01T18:00:00+0100   <- si vous voulez utiliser le nom de variable utilisé par Youtube
    scheduled_publish_time: 2017-01-01T18:00:00+0100

# Pour définir un titre spécifique à la plateforme
    title: "Draaaagon Ball Z"

# Pour définir une description spécifique à la plateforme
    description: "Générique chanté par la vilaine Ariane"


FACEBOOK:

# Ignorer la plateforme ?
    _skip: false

# Publier la vidéo ?
    published: true

# Idem Youtube.
# Format YYYY-MM-DDTHH:MM:SS+ZZZZ - Ex: 2017-05-22T12:00:00+0700
    scheduled_publish_time:

    embeddable: false

# La catégorie de la vidéo. Les catégories disponibles sont les suivantes :
# BEAUTY_FASHION, BUSINESS, CARS_TRUCKS, COMEDY, CUTE_ANIMALS, ENTERTAINMENT, FAMILY, FOOD_HEALTH, HOME, LIFESTYLE, MUSIC, NEWS, POLITICS, SCIENCE, SPORTS, TECHNOLOGY, VIDEO_GAMING, OTHER
    content_category:

# Les tags de la vidéo. Attention, il faut ici renseigner les ID que vous pourrez trouver en utilisant l'outil de Facebook
# à l'adresse suivante :
# https://developers.facebook.com/tools/explorer/145634995501895/?method=GET&path=search%3Ftype%3Dadinterest%26q%3Dponey&version=v2.9
    content_tags:
        - 6003534302770
        - 6003227169610

# Pour définir un titre spécifique à la plateforme
    title: Générique DragonBall

# Pour définir une description spécifique à la plateforme
    description: Le générique de DragonBall chanté par Ariane.

On retrouve 3 parties :

  • «COMMON» pour la configuration générale à appliquer à toutes les plateformes ;
  • «YOUTUBE» pour la configuration dédiée à Youtube ;
  • «FACEBOOK» pour la configuration dédiée à Facebook.

Le format YAML décompose les différentes parties en indentant le fichier de 4 espaces à chaque fois. On retrouve ensuite 4 grands types de variables :

  • les booléens, avec les classiques true et false
  • les chaines de caractères, avec ou sans guillemets
  • les nombres
  • les tableaux, pour définir une liste de valeurs

Les tableaux peuvent s’écrire des deux façons suivantes :

    content_tags:
        - 6003534302770
        - 6003227169610

ou

    content_tags: [ 6003534302770, 6003227169610 ]

Concernant les chaines de caractères, il est possible de les écrire sur plusieurs lignes. Et ça tombe bien, c’est largement mieux pour les textes longs comme les descriptions.

Sans retour à la ligne

    description: >
        Ceci est une description longue.
        Le symbole « > » signifie que les retours à la ligne ne sont pas pris en compte.
        Pour créer un retour à la ligne, il faut laisser une ligne vide.

        Là, le retour à la ligne est pris en compte.

La variable est directement suivie par >, ce qui signifie que les retours à la ligne seront ignorés. Pour créer un retour à la ligne, il faut alors sauter une ligne.

Avec retour à la ligne pris en compte

    description: |
        Ici les retours à la ligne sont pris en compte.
        Vous voyez que ce n'est plus le symbole précédent qui est utilisé mais « | ».
        Attention à ce que vous faites donc…

La variable est directement suivie par |, ce qui signifie que les retours à la ligne seront pris en compte.

Je vous invite vraiment à aller voir la page Wikipedia traitant de ce format : https://en.wikipedia.org/wiki/YAML.

Pour le reste de la configuration, c’est assez clair, mis à part la date qui est un peu pénible à saisir pour la programmation de la publication. Voyons en détail chaque paramètre !

Partie «COMMON»

titre

Donner un titre qui sera utilisé par défaut pour vos vidéos si aucun titre n’est donné dans la partie spécifique à chaque plateforme.

description

Donner une description qui sera utilisée par défaut pour vos vidéos si aucune description n’est donnée dans la partie spécifique à chaque plateforme.

embeddable

true ou false

Indique si la vidéo peut être intégrée à d’autres pages.

published

true ou false

Indique si la vidéo est publiée ou si elle sera simplement envoyée à la plateforme sans publication.

scheduled_publish_time

AAAA-MM-JJTHH:MM:SS+ZZZZ

Vous avez la possibilité de programmer la date de publication de votre vidéo à l’avance. Dans ce cas elle ne sera pas publiée avant l’heure définie.

Partie «YOUTUBE»

_skip

true ou false

Indique si la vidéo ne doit pas être publiée sur la plateforme.

playlist_id

Ajouter la vidéo à une (ou plusieurs) playlist(s). L’identifiant de la playlist se retrouve sur l’URL de la page Youtube de la playlist. Elle commence toujours par «PL».

tags

Ajouter des tags à la vidéo.

category_id

Si besoin, vous pouvez définir la catégorie de la vidéo. La liste des catégories disponibles se trouve à l’adresse suivante : https://developers.google.com/youtube/v3/docs/videoCategories/list

default_language

embeddable

true ou false

Indique si la vidéo peut être intégrée à d’autres pages.

licence

youtube ou creativeCommon

Indique la licence de la vidéo.

published

true ou false

Indique si la vidéo est publiée ou si elle sera simplement envoyée à la plateforme sans publication.

privacy_status

public, private ou unlisted

Identique à «published» mais cette fois en utilisant les statuts spécifiques à Youtube.

public_stats_viewable

true ou false

Indique si les statistiques sont visualisables.

scheduled_publish_time

AAAA-MM-JJTHH:MM:SS+ZZZZ

Vous avez la possibilité de programmer la date de publication de votre vidéo à l’avance. Dans ce cas elle ne sera pas publiée avant l’heure définie.

title

Donner un titre qui sera utilisé pour la vidéo et sera spécifique à cette plateforme.

description

Donner une description qui sera utilisée pour la vidéo et sera spécifique à cette plateforme.

Partie «FACEBOOK»

_skip

true ou false

Indique si la vidéo ne doit pas être publiée sur la plateforme.

published

true ou false

Indique si la vidéo est publiée ou si elle sera simplement envoyée à la plateforme sans publication.

scheduled_publish_time

AAAA-MM-JJTHH:MM:SS+ZZZZ

Vous avez la possibilité de programmer la date de publication de votre vidéo à l’avance. Dans ce cas elle ne sera pas publiée avant l’heure définie.

embeddable

true ou false

Indique si la vidéo peut être intégrée à d’autres pages.

content_category

Catégorie de contenu. Vous avez le choix entre les catégories suivantes : BEAUTY_FASHION, BUSINESS, CARS_TRUCKS, COMEDY, CUTE_ANIMALS, ENTERTAINMENT, FAMILY, FOOD_HEALTH, HOME, LIFESTYLE, MUSIC, NEWS, POLITICS, SCIENCE, SPORTS, TECHNOLOGY, VIDEO_GAMING, OTHER.

content_tags

Si besoin, vous pouvez ajouter des tags à la vidéo. Attention, il faut ici renseigner les ID que vous pourrez trouver en utilisant l’outil de Facebook à l’adresse suivante : https://developers.facebook.com/tools/explorer/145634995501895/?method=GET&path=search%3Ftype%3Dadinterest%26q%3Dponey&version=v2.9

title

Donner un titre qui sera utilisé pour la vidéo et sera spécifique à cette plateforme.

description

Donner une description qui sera utilisée pour la vidéo et sera spécifique à cette plateforme.

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