Fonctionnement de MediaBroadcast
Media Broadcast est un robot chargé de traiter l’envoi de fichiers vidéos sur les plateformes Facebook et Youtube. Il se charge également de la saisie des paramètres associées. Ces paramètres sont saisis dans un fichier de configuration.
Ce robot est principalement destiné aux créateurs réguliers de contenus vidéos qui souhaitent en automatiser la publication et réduire au maximum les tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur la création de contenus.
Structure du dossier MediaBroadcast
Lors de la liaison de votre Dropbox à Media Broadcast, un dossier «Media Broadcast» sera créé dans votre dossier «Applications». Vous devriez alors avoir la structure suivante dans votre dossier Dropbox.
Dropbox/Applications/Media Broadcast
Dropbox restreint par défaut l’accès aux applications tierces à leur dossier. N’ayez donc aucune crainte pour vos données, elles ne sont pas du tout accessibles par Media Broadcast. C’est d’ailleurs pour cette raison que le dossier de Media Broadcast se trouve dans un dossier «Applications».
C’est aussi pour cette raison qu’il est impossible pour Media Broadcast de travailler avec des documents se trouvant à l’extérieur de ce dossier.
Le dossier Media Broadcast est ensuite divisé en 3 sous dossiers.
1_DRAFT
2_TODO
3_DONE
1_DRAFT
est votre dossier de travail. Vous y placez vos éléments le temps d’avoir terminé vos différents fichiers (vidéo, miniatures, configuration). Le contenu de ce dossier n’est pas analysé.
2_TODO
est le dossier qui sera analysé en permanence à chaque nouveau contenu. Si le dossier fourni est complet, il est alors traité. Un dossier complet doit contenir au minimum un fichier vidéo (extension .mp4
, .mov
ou .avi
). Tant que le dossier ne contient pas de vidéo, il est ignoré.
C’est particulièrement intéressant si vous souhaitez traiter directement un dossier sans l’avoir avant déposé sur Dropbox. L’envoi de la vidéo se terminera très certaintement après les autres documents du dossier. Vous n’aurez alors pas à attendre la fin de l’envoi pour déplacer ensuite votre dossier dans 2_TODO
et permettre son traitement.
3_DONE
contient l’ensemble de vos travaux publiés. Une fois la vidéo traitée par Media Broadcast, elle est déplacée vers ce dernier dossier qui sert alors d’archivage. Le contenu de ce dossier n’est plus analysé.
Composition d’un dossier de vidéo
Votre vidéo devra être placée dans un dossier que vous aurez créé et placé dans 1_DRAFT
(où n’importe où ailleurs, c’est selon votre préférence).
Une vidéo, obligatoire
Un dossier de vidéo est composé au minimum d’un fichier vidéo (extension .mp4
, .mov
ou .avi
). N’y placez qu’un seul fichier vidéo !
Des miniatures, optionnelles (thumbnails)
Ensuite vous pouvez y ajouter des miniatures pour vos vidéos (extension .jpg
ou .png
). Si le nom est générique, la miniature sera utilisée par tous les services. Si le nom d’un service est spécifié (youtube
ou facebook
, exemple thumb_facebook.jpg
), alors l’image sera associée à ce service en priorité sur le fichier générique (et associée uniquement à ce service).
ATTENTION : Youtube restreint le poids de la miniature à 2 Mo. Si vous dépassez, elle sera ignorée par le service.
La configuration, optionnelle
Enfin, il y a un (ou plusieurs) fichier(s) de configuration (extension .yaml
). Ce fichier sert à définir le titre, la description, ainsi que tous les paramètres concernant la publication de votre vidéo sur les différentes plateformes. Le fichier de configuration est détaillé juste après dans la documentation. Il faut retenir ici qu’il est possible d’associer plusieurs fichiers de configuration. Les variables existantes sont alors écrasées par les nouvelles valeurs dans l’ordre de lecture des fichiers de configurations. C’est très pratique si vous souhaitez utiliser une configuration générale, mais que vous voulez changer quelques paramètres seulement d’une vidéo à l’autre. Le fichier à modifier sera alors bien plus petit et d’autant plus facile à modifier. Quant au gros fichier commun, une fois configuré, vous n’avez plus à y revenir.
Format du fichier de configuration
Généralités
Media Broadcast utilise des fichiers de configuration au format YAML (excellente documentation en suivant ce lien). L’avantage de ce format de configuration est qu’il est très simple à comprendre. Voici un exemple de fichier complet (attention à la migraine). On va détailler tout ça ensuite.
#
# La configuration de la partie commune est reportée sur les
# configurations par service si rien n'est spécifié pour chaque service
#
COMMON:
title: "Titre commun"
description: >
Ceci est une description longue.
Le symbole « > » signifie que les retours à la ligne ne sont pas pris en compte.
Pour créer un retour à la ligne, il faut laisser une ligne vide.
Là, le retour à la ligne est pris en compte.
description: |
Ici les retours à la ligne sont pris en compte.
Vous voyez que ce n'est plus le symbole précédent qui est utilisé mais « | ».
Attention à ce que vous faites donc…
# Ces trois paramètres sont également globalisables pour ne pas avoir à les réécrire à chaque
# fois pour chaque plateforme
embeddable: true
published: true
scheduled_publish_time: 2017-01-01T18:00:00+0100
#
# La configuration est lue dans l'ordre naturel. Ici la seconde description remplacera la première.
# Il est possible d'ajouter autant de fichiers YAML que nécessaire. Ils sont pris par ordre alphabétique.
# Vous pouvez sans problème avoir un fichier «commun.yaml», «facebook.yaml» et «youtube.yaml».
# Vous pouvez également faire un fichier ne contenant que les tags habituels, ou reprenant les mêmes informations
# d'une vidéo à l'autre.
#
#
# Les thumbnails sont automatiquement ajoutés dès qu'un fichier image est présent dans le dossier (.jpg ou .png).
# Pour spécifier un thumbnail spécifique à une plateforme, il suffit de lui donner le nom de la plateforme («youtube» ou
# «facebook». ex: «youtube.jpg»).
#
# Configuration spécifique à Youtube.
# Attention : Limite du poids du thumbnail : 2MB. En cas de dépassement le fichier est ignoré.
YOUTUBE:
# Ignorer la plateforme ?
_skip: false
# Ajouter la vidéo à une playlist …
# L'identifiant de la playlist se retrouve sur l'URL de la page Youtube de la playlist. Elle commence toujours par «PL».
playlist_id: PLWLE7u2dbITSIzrMQ-vexlan3jZklHeT8
# ou plusieurs playlists
playlist_id:
- PLWLE7u2dbITSIzrMQ-vexlan3jZklHeT8
- PLWLE7u2dbITSIzrMQ-vexlan3jZklHeT8
# Les tags à ajouter à la vidéo
tags:
- chocolat
- menthe
# La liste des catégories disponibles se trouve à l'adresse suivante :
# https://developers.google.com/youtube/v3/docs/videoCategories/list
category_id: 10
# Configuration générale que vous devez certainement connaitre
default_language: FR
embeddable: false
licence: creativeCommon # youtube, creativeCommon
published: true # true = public, false = private
# privacy_status: private # public, private, unlisted <- «published» peut être remplacé par cette variable pour plus de précision
public_stats_viewable: false
# Permet de définir un date de publication. le format est AAAA-MM-JJTHH:MM:SS+ZZZZ
# Pour définir une publication à 8h du matin en France le 1er janvier 2017 (attention au changement d'heure) :
# publish_at: 2017-01-01T18:00:00+0100 <- si vous voulez utiliser le nom de variable utilisé par Youtube
scheduled_publish_time: 2017-01-01T18:00:00+0100
# Pour définir un titre spécifique à la plateforme
title: "Draaaagon Ball Z"
# Pour définir une description spécifique à la plateforme
description: "Générique chanté par la vilaine Ariane"
FACEBOOK:
# Ignorer la plateforme ?
_skip: false
# Publier la vidéo ?
published: true
# Idem Youtube.
# Format YYYY-MM-DDTHH:MM:SS+ZZZZ - Ex: 2017-05-22T12:00:00+0700
scheduled_publish_time:
embeddable: false
# La catégorie de la vidéo. Les catégories disponibles sont les suivantes :
# BEAUTY_FASHION, BUSINESS, CARS_TRUCKS, COMEDY, CUTE_ANIMALS, ENTERTAINMENT, FAMILY, FOOD_HEALTH, HOME, LIFESTYLE, MUSIC, NEWS, POLITICS, SCIENCE, SPORTS, TECHNOLOGY, VIDEO_GAMING, OTHER
content_category:
# Les tags de la vidéo. Attention, il faut ici renseigner les ID que vous pourrez trouver en utilisant l'outil de Facebook
# à l'adresse suivante :
# https://developers.facebook.com/tools/explorer/145634995501895/?method=GET&path=search%3Ftype%3Dadinterest%26q%3Dponey&version=v2.9
content_tags:
- 6003534302770
- 6003227169610
# Pour définir un titre spécifique à la plateforme
title: Générique DragonBall
# Pour définir une description spécifique à la plateforme
description: Le générique de DragonBall chanté par Ariane.
On retrouve 3 parties :
- «COMMON» pour la configuration générale à appliquer à toutes les plateformes ;
- «YOUTUBE» pour la configuration dédiée à Youtube ;
- «FACEBOOK» pour la configuration dédiée à Facebook.
Le format YAML décompose les différentes parties en indentant le fichier de 4 espaces à chaque fois. On retrouve ensuite 4 grands types de variables :
- les booléens, avec les classiques
true
etfalse
- les chaines de caractères, avec ou sans guillemets
- les nombres
- les tableaux, pour définir une liste de valeurs
Les tableaux peuvent s’écrire des deux façons suivantes :
content_tags:
- 6003534302770
- 6003227169610
ou
content_tags: [ 6003534302770, 6003227169610 ]
Concernant les chaines de caractères, il est possible de les écrire sur plusieurs lignes. Et ça tombe bien, c’est largement mieux pour les textes longs comme les descriptions.
Sans retour à la ligne
description: >
Ceci est une description longue.
Le symbole « > » signifie que les retours à la ligne ne sont pas pris en compte.
Pour créer un retour à la ligne, il faut laisser une ligne vide.
Là, le retour à la ligne est pris en compte.
La variable est directement suivie par >
, ce qui signifie que les retours à la ligne seront ignorés. Pour créer un retour à la ligne, il faut alors sauter une ligne.
Avec retour à la ligne pris en compte
description: |
Ici les retours à la ligne sont pris en compte.
Vous voyez que ce n'est plus le symbole précédent qui est utilisé mais « | ».
Attention à ce que vous faites donc…
La variable est directement suivie par |
, ce qui signifie que les retours à la ligne seront pris en compte.
Je vous invite vraiment à aller voir la page Wikipedia traitant de ce format : https://en.wikipedia.org/wiki/YAML.
Pour le reste de la configuration, c’est assez clair, mis à part la date qui est un peu pénible à saisir pour la programmation de la publication. Voyons en détail chaque paramètre !
Partie «COMMON»
titre
Donner un titre qui sera utilisé par défaut pour vos vidéos si aucun titre n’est donné dans la partie spécifique à chaque plateforme.
description
Donner une description qui sera utilisée par défaut pour vos vidéos si aucune description n’est donnée dans la partie spécifique à chaque plateforme.
embeddable
true
ou false
Indique si la vidéo peut être intégrée à d’autres pages.
published
true
ou false
Indique si la vidéo est publiée ou si elle sera simplement envoyée à la plateforme sans publication.
scheduled_publish_time
AAAA-MM-JJTHH:MM:SS+ZZZZ
Vous avez la possibilité de programmer la date de publication de votre vidéo à l’avance. Dans ce cas elle ne sera pas publiée avant l’heure définie.
Partie «YOUTUBE»
_skip
true
ou false
Indique si la vidéo ne doit pas être publiée sur la plateforme.
playlist_id
Ajouter la vidéo à une (ou plusieurs) playlist(s). L’identifiant de la playlist se retrouve sur l’URL de la page Youtube de la playlist. Elle commence toujours par «PL».
tags
Ajouter des tags à la vidéo.
category_id
Si besoin, vous pouvez définir la catégorie de la vidéo. La liste des catégories disponibles se trouve à l’adresse suivante : https://developers.google.com/youtube/v3/docs/videoCategories/list
default_language
embeddable
true
ou false
Indique si la vidéo peut être intégrée à d’autres pages.
licence
youtube
ou creativeCommon
Indique la licence de la vidéo.
published
true
ou false
Indique si la vidéo est publiée ou si elle sera simplement envoyée à la plateforme sans publication.
privacy_status
public
, private
ou unlisted
Identique à «published» mais cette fois en utilisant les statuts spécifiques à Youtube.
public_stats_viewable
true
ou false
Indique si les statistiques sont visualisables.
scheduled_publish_time
AAAA-MM-JJTHH:MM:SS+ZZZZ
Vous avez la possibilité de programmer la date de publication de votre vidéo à l’avance. Dans ce cas elle ne sera pas publiée avant l’heure définie.
title
Donner un titre qui sera utilisé pour la vidéo et sera spécifique à cette plateforme.
description
Donner une description qui sera utilisée pour la vidéo et sera spécifique à cette plateforme.
Partie «FACEBOOK»
_skip
true
ou false
Indique si la vidéo ne doit pas être publiée sur la plateforme.
published
true
ou false
Indique si la vidéo est publiée ou si elle sera simplement envoyée à la plateforme sans publication.
scheduled_publish_time
AAAA-MM-JJTHH:MM:SS+ZZZZ
Vous avez la possibilité de programmer la date de publication de votre vidéo à l’avance. Dans ce cas elle ne sera pas publiée avant l’heure définie.
embeddable
true
ou false
Indique si la vidéo peut être intégrée à d’autres pages.
content_category
Catégorie de contenu. Vous avez le choix entre les catégories suivantes : BEAUTY_FASHION, BUSINESS, CARS_TRUCKS, COMEDY, CUTE_ANIMALS, ENTERTAINMENT, FAMILY, FOOD_HEALTH, HOME, LIFESTYLE, MUSIC, NEWS, POLITICS, SCIENCE, SPORTS, TECHNOLOGY, VIDEO_GAMING, OTHER.
content_tags
Si besoin, vous pouvez ajouter des tags à la vidéo. Attention, il faut ici renseigner les ID que vous pourrez trouver en utilisant l’outil de Facebook à l’adresse suivante : https://developers.facebook.com/tools/explorer/145634995501895/?method=GET&path=search%3Ftype%3Dadinterest%26q%3Dponey&version=v2.9
title
Donner un titre qui sera utilisé pour la vidéo et sera spécifique à cette plateforme.
description
Donner une description qui sera utilisée pour la vidéo et sera spécifique à cette plateforme.